Message reçu en date du 26 février 2010, de la part de Christiane Ramseyer, responsable du projet "le droit au nom"
Bien chers tous.
Les fonds sont arrivés officiellement hier soir et je ne l´ai vu que tard dans la nuit et donc... oublié de vous remercier. Merci infiniment.
Si je dis tard dans la nuit, c´est que hier, nous avons préparé la "grande campagne de document unique d´identité" qui se déroulera aujourd´hui.
Préparer une campagne signifie vérifier la totalité des documents qui seront présentés et d´aider les familles à monter leur dossier.
Nous avions fait un appel simple, au travers d´un avis collé dans le centre, pas de pub dans le bidonville, seulement le bouche à oreille et... la loi qui oblige maintenant tous les enfants à avoir leur fameux DNI.
Imaginez donc hier matin, 7.oo heures, les premières personnes qui s´annoncent. 7.30 heures : 100 mamans et enfants... 8.30, 250 !!!!!
Le tumulte fut si grand que j´ai été prise de panique face à la pression et aux réclamations - bien injustes envers notre équipe - que j´ai appelé la police pour qu´ils viennent nous prêter main forte et ainsi éviter toute violence. Quelques minutes plus tard, une voiture avec deux policiers était là et du coup les choses se sont calmées.
Nous avons distribué des tickets pour que ceux qui allaient devoir attendre 4 heures puissent s´en aller et revenir...
A une heure, notre équipe avait les yeux qui regardaient le vide tant leur fatigue était grande mais courageusement le travail a continuer tout l´après-midi.
Tout serait merveilleux si l´histoire ne devait pas se reproduire aujourd´hui, cette fois avec les fonctionnaires du RENIEC.
Christiane
Les photos de cette première journée sont ci-dessous :