Tuléar le 27 Mars 2018
Chers membres du PSF
Au nom de l’association « Ny Aina », je suis très contente de vous envoyer quelques nouvelles. Tout d’abord, je tiens à vous remercier des 4 200 Euro pour financer une Paramédicale, une aide -soignante et un gardien pour 2018. L’argent est bien arrivé dans le compte HA.MA.FI des Pères assomptionnistes, mais le Père Daniel n’a pas encore effectué le change en ariary qu’au mois d’avril. J’attends alors que l’argent soit débloqué pour embaucher ces personnels.
Toutefois, d’autres nouvelles ne manquent pas.
De jour comme de nuit, le centre de soins Ny Aina est au service des malades, principalement à ceux qui ne peuvent pas se payer les frais d’hôpital.<>
Des jumeaux de 3 mois, orphelins de mère et les grandes tantes qui s’en occupent sont venues demander de l’aide en lait Nursie 1er âge ca ils ne poussent pas.
Le centre de soins est en même temps un lieu où les enfants aiment fréquenter : des petites filles du quartier ont demandé à apprendre à broder le mercredi après-midi ou il n’y a pas d’école. D’autre se mettent tout simplement à l’ombre car il fait très chaud : 37°C.
La sècheresse sévit le Sud de l’ile.
Il a plu seulement une fois en Novembre et une fois en Décembre 2017. Bien que deux cyclones ont apporté beaucoup d’eau sur la côte Est, Nord-Est et sur les plateaux, Tuléar est dans la pénurie totale d’eau aussi bien en ville qu’à la campagne. Pour donner à boire aux bêtes : Zébus, volailles, chèvres et moutons…. Un bidon d’eau de 20l coute 2 centimes d’euro, Or, une famille a dû mal pour trouver 1euro/j pour se nourrir.
Exemple : Beaucoup comme cette mère de famille qui a 10 enfants photos : viennent s’installer au bord du trottoir, ayant quitté le Sud sèche, aride.
Elle fait cuire du manioc séché pour vendre afin de nourrir les enfants, tandis que le père loue un cyclo-pousse au jour le jour. S’il gagne 2 euros : 1 euro de location et 1 euros pour lui or qu’il a des milliers de cyclo-pousses qui inondent la ville et il est difficile de gagner une bénéfice d’un euro sauf le Dimanche, certains propriétaires donne une journée gratuite 1 sur 7 aux locataires et ceux-ci gardent ce qu’il gagnent la journée.
Désormais il ne faut plus compter sur les plantations car sur trois années de suite, il n’y a pas de récolte, d’où l’exode rural, d’où ces milliers de cyclo-pousses qui inondent la ville de Tuléar et qui font augmenter le nombre des familles mal logées, mal nourries