Le Burkina Faso
Situation géographique
Du Nord au Sud, le Burkina s’étend sur 480 kilomètres et de l’Est à l’Ouest sur 820 kilomètres.
Sa capitale, Ouagadougou est distante de 7600 kilomètres de new York et de 4060 kilomètres de Paris à vol d’oiseau. Privé d’accès maritime direct, le Burkina Faso, pour les besoins de ses importations et exportations, utilise les ports de ses voisins méridionaux qui sont : Abidjan (Côte d’Ivoire), Lomé (Togo), Cotonou (Bénin), Takoradi et Téma (Ghana).
Climat
Le Burkina compte trois régions climatiques :
- La zone soudanienne qui occupe tout le sud du pays, a une saison des pluies d’environ 6 mois, avec une hauteur d’eau pouvant atteindre 1300 mm/an ;
- La zone soudano-sahélienne qui est située au centre, occupe la moitié de la superficie du pays avec 4 à 5 mois de précipitations annuelles.
- La zone sahé aienne, au Nord (Ouahigouya, Dori, Djibo), occupe 25% du territoire national avec souvent moins de 2 mois et 150 mm par an de pluviométrie.
Organisation administrative
Les élections municipales d’avril 2006 ont permis la mise en place de 302 communes rurales portant ainsi le nombre total de communes à 351 (302 rurales +49 urbaines).
Produits d’exportation
Coton, or, produits d’élevage
Produits d’importation
Machines et produits métalliques, produits pétroliers, textiles, denrées alimentaires.
Industrie et services
- Exploitation minière (manganèse, or)
- Agroalimentaire (minoterie, huileries, sucreries, brasseries, abattoirs frigorifiques)
- Textile
- Cigarettes
Agriculture
- Cultures commerciales : arachide, karité, canne à sucre, sésame, coton.
- Cultures vivrières : sorgho, mil, maïs, riz.
- Elevage : volaille, caprins, bovins, ovins.
- Pêche traditionnelle en rivière.
Ressources naturelles
Manganèse, or bauxite, antimoine, calcaire, zinc, nickel, phosphates.
Principaux partenaires à l’exportation
- Pays de l’Union Européenne (principalement la France)
- Taïwan
- Côte d’Ivoire
Principaux partenaires à l’importation
- Pays de l’Union Européenne (principalement la France)
- Côte d’ivoire
- Japon
Tourisme
- Diversités des paysages, abondance de la faune sauvage, richesse et diversité de son patrimoine culturel et ethnique, sans oublier l’hospitalité de ses habitants.
- L’Ouest du pays possède tous les atouts pour un tourisme de découverte : cascades de Karfigélah (Banfora), pics de Sindou, dômes de Fabédougou, mont Ténakourou, lac aux hippopotames de Tingrela, falaises de Banfora, sans oublier l’attrait touristique de Bobo-Dioulasso.
- Le Sahel propice à un tourisme d’aventures et de découvertes humaines auprès des peuples nomades touaregs, peuls, bellas… et de leurs grands rassemblements périodiques, marché de Markoye, de Gorom-Gorom, dunes d’Oursi et ses campements touaregs sans oublier les sites archéologiques riches en gravures rupestres : Markoye, Aribinda….
- L’Est est la région des grands parcs nationaux et des réserves pour un tourisme de chasse et de vision.
- Le Centre, où est située la capitale Ouaga, compte tenu de la qualité de ses infrastructures hôtelières attire un tourisme d’affaires et de Congrès autour de ses grandes rencontres économiques et culturelles : FESCAPO, SIAO, Nuits atypiques de Koudougou…
Présentation du Burkina Faso réalisée par Jérémie Kadéba Lombo et présentée lors du voyage de l'association Partage sans Frontières en février 2008