Lettre de fin d'année 2019

Ouvrir la photo Le fichier en PDF à télécharger

Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous notre lettre de fin d'année:

Chers amis,

 

Une année qui va s’achever encore dans des troubles sociaux qui témoignent d’un malaise et de difficultés à négocier et pour certains à se réunir en famille faute de pouvoir se déplacer… Noël si vite passé qui annonce déjà l’année qui vient et toutes les bonnes résolutions que l’on se promet de tenir dans ce tourbillon si vite recommencé.

 

La folie du monde hélas, ne connaît pas de trêve des confiseurs. Le Burkina Faso frappé de plusieurs attentats est de plus en plus menacé par les poussées djihadistes qui poussent sur les routes des milliers de déplacés, fuyant leurs villages. On ne parle plus guère de la situation bolivienne et du nouveau pouvoir qui s’est mis en place, comme un coup d’État conservateur qui ne dit pas son nom, accentuant encore un peu plus les fractures sociales. (L’ancien président Morales maintenant en exil s’était quand même présenté pour la quatrième fois après avoir fait modifier la constitution.) À ces désordres politiques viennent s’ajouter ailleurs des désordres climatiques qui fragilisent la vie des petits paysans qui voient leurs récoltes griller sous le soleil implacable de la sécheresse ou pourrir sous les inondations.

 

Cependant, lorsque l’on jette un regard en arrière, en faisant le point sur les projets écoulés, on éprouve de la reconnaissance pour tout ce qui s’est fait, ici et là-bas, grâce aux engagements des uns et des autres comme des gouttes de lumière dans un univers assombri des grisailles de l’hiver, des difficultés quotidiennes ou de l’insécurité politique. Grâce à toutes ces petites lanternes éclairant chacune un bout de chemin en évitant les nombreuses ornières, les projets ont pu suivre leur cours : formation, alphabétisation, enseignement, soins aux plus pauvres ont continué à être dispensés. Vous en trouverez la liste dans les pages qui suivent, illustrées de photos qui nous donnent à voir des visages. Prenez le temps de les parcourir, de faire connaissance avec toutes ces personnes bien réelles et de voyager par le cœur à Madagascar, au Burkina ou en Amérique latine. Vous y découvrirez de quoi ne pas désespérer, d’autant plus que contrairement à l’année passée, nous finissons cet exercice à l’équilibre. Il y a donc tout lieu de se réjouir et de poursuivre tous ensemble une aventure de 39 ans déjà.

 

Que cette année nouvelle soit placée sous le signe du développement partagé avec plus de justice sociale, moins de gaspillage des ressources qui devraient être un trésor commun à sauvegarder, hors des convoitises et des spéculations qui fragilisent un peu plus les plus pauvres et qui risquent de les jeter dans les bras de tous les extrémismes. Quant à nous, nous allons continuer notre petit bonhomme de chemin, dans une lucidité qui n’empêche pas l’engagement au long cours, pas à pas, au rythme et dans le respect de ceux que nous accompagnons, loin des emballements simplificateurs et des projets à paillettes.

 

Un très grand merci à tous et que cette nouvelle année 2020 vous soit belle.

 

 

MERCI DONC DE NOUS RENOUVELER VOTRE CONFIANCE, ELLE EST NOTRE RAISON D’EXISTER.

 

 

À Toulaud, le 27 décembre 2019

 

Idelette Drogue-Chazalet

 

Présidente, au nom du conseil d’administration




[Retour]