Solidaires pour La Paix
Appel à participation : envoyez-nous vos cartes postales.
L'Art Postal est né en 1962 d'un besoin de communication pour faire passer des idées par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée. Le contexte de cette époque a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté. Au moment des deux guerres mondiales les mails-artistes sont par exemple apparus. Bien que ces soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou sur les cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou amis. Par le biais de l'expression plastique, ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.
Dans le cadre du 25ème anniversaire de la signature des Accords de Paix au Salvador, le Ministère des Affaires Étrangères d'El Salvador et les Nations Unies ont lancé en novembre 2016, un appel à participation internationale d'Art-Postal, dans l'objectif de dévoiler la pertinence des artistes et de leurs œuvres dans le dialogue démocratique et l'expression de leur solidarité avec le processus de paix salvadorien.
Plus de 150 artistes avec plus de 200 cartes postales sont aujourd'hui exposées dans le Salon d’Honneur du Théâtre National de San Salvador, et commenceront bientôt un voyage itinérant dont je suis fier de devenir la première étape : la Galerie Atelier Ahtzic Silis exposera l'ensemble des œuvres reçues, du 29 mai au 29 juin 2017 dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes en France. Je vous invite à participer à cet événement en envoyant vos propres cartes postales, avec vos visions de la démocratie, de la société, de la solidarité, et à contribuer ainsi à cet échange artistique si nécessaire au maintien et à la consolidation de la paix ici et ailleurs.
Les cartes postales reçues seront exposées aux côtés de la série originale, poursuivront le voyage initial (San Salvador, Lyon, Madrid, etc.), et feront partie de la collection permanente du futur Musée de la Mémoire et de la Paix d'El Salvador.
Vous pouvez envoyer un nombre de cartes postales illimité.
Format : 10 x 15 cm, montée sur une surface rigide (carton, carton plume, etc.) afin de faciliter son installation.
Technique libre.
Ouvert à tous, aux adultes comme aux enfants.
Date limite de réception : 25 mai 2017
Merci d’inclure derrière votre carte postale les indications suivantes : nom, nationalité, technique utilisée, adresse postale, e-mail, site web.
Les œuvres doivent parvenir à l’adresse suivante :
Ahtzic SILIS
Galerie/Atelier
6 rue Mazard
69002 Lyon, France
plus d’information : ahtzic@free.fr