Un nouveau partenaire
Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous un nouveau partenariat que nous avons réalisé en cette année 2015. Avec Haca Yu Macu à Natagaima en Colombie.
HACAYUMACU – Radio Natagaima
Notre histoire
En 2002, un groupe d'amis originaires de la commune de Natagaima a remarqué que l'apparition récente de problèmes d'identité avait des conséquences dans tous les aspects sociaux de la commune. Ceci les a motivé à créer une association qui encourage la conservation du patrimoine culturel et la sauvegarde de la mémoire historique. Cette organisation a été baptisée “Haca Yu Macu”, ce qui signifie: Bienvenue aux esprits bienfaisants.
Petit à petit, les effets néfastes des partis-pris des médias, dus à la commercialisation et aux influences partisanes des stations de radio par des membres du pouvoir, se sont ajoutés aux conflits. Pour répondre à cette problématique préoccupante, des membres de la communauté ont ressenti le besoin de créer un espace nouveau, qui soit objectif, stimule la participation citoyenne et serve de point de rencontre entre les habitants des espaces ruraux et urbains de la commune et de ses environs.
L'entreprise a réussi à traduire cette nécessité en un projet d'action concrète qui a été présenté devant le Ministère de la culture dans le cadre de la diffusion de radios communautaires dans tout le pays. Après avoir dépassé de nombreux obstacles, l'idée de créer l'entreprise et la radio “Haca Yu Macu” a été retenue par rapport à d'autres propositions et ils ont obtenu l'aval pour mener à bien leur projet, même s'ils n'ont obtenu qu'une licence de fonctionnement, la fréquence 106.0 FM, 200 watts de portée et une autorisation d'endettement pour acheter le matériel nécessaire.
Un comité de rédaction s'est rapidement constitué avec 14 institutions et organisations sociales, parmi lesquelles se trouvent la Corporation d'unités démocratiques pour le développement (CEUDES), l’association Haca Yu Macu, l'association de petits et grands commerçants, le comité syndical des enseignants, le Conseil municipal des sports, le collège Francisco José de Caldas, la coopérative des transporteurs de Natagaima, les communautés autochtones, les services publics, des associations de femmes, des délégués d'universités et des conseils d'étudiants, entre autres.
A la tête du comité de rédaction depuis la création de l'entreprise, "Don Roque" est aussi directeur de la radio et présentateur de certaines émissions. Le conseil est chargé d'élaborer la programmation et de générer des espaces de participation pour tous les secteurs sociaux. L'équipe de programmation et de production est principalement composée de jeunes, qui ont peu d'expérience et de connaissances du milieu de la radio, mais qui travaillent avec enthousiasme et sans intérêts privés.
Pour l'instant, la station subsiste grâce à ses créateurs. De nouveaux fonds permettraient de pérenniser le projet global et de proposer de nouvelles activités, notamment auprès des jeunes et des étudiants.
Les deux documents PDF de présentation de l'organisation sont à notre disposition ci-deesous
On peut approfondir notre connaissance de la situation et du projet soutenu en consultant la vidéo ci-dessous: