Page du blog Pachamama Turismo

https://pachamamaturismo.org/fr/wp-content/uploads/2015/02/2820760443_4e4d652ed4-940x270.jpg

Quels souvenirs rapporter du Pérou ?

02 Feb 2015

Pachamama Turismo
Nouvelle destination, nouvelles rencontres, nouvelles expériences inoubliables de voyage au Pérou, nouveaux souvenirs..! En parlant de souvenirs, vous souhaitez peut être en ramener pour vous, votre famille ou vos amis ?
Amateurs de musique ou d’instruments décoratifs, savez-vous qu’il existe une variété d’instruments de musiques en provenance des Andes ? Optez pour une flûte de pan (Sikus ou Zampoñas), un Charango (petite guitare typique des andes et de l’altiplano), ou des instruments de percussions, comme un Güiro ou encore des Chajcas réalisés avec des sabots de chèvres !
chajcascharangoSikus
Les objets de l’artisanat local font également légion au Pérou, artisanat, étoffes, sculptures, nappes et set de tables, lainages et tissus colorés (ponchos, pulls, bonnets). Pourquoi ne pas opter pour des objets en céramiques ou en bois tels que les retablos ? Ces sculptures en bois de vives couleurs représentants des scènes de la vie quotidienne ou religieuse originaires d’Ayacucho. Les associations Ichimay Wari et Tawaq, membres de la CIAP et partenaires de Pachamama produisent et vendent justement leurss travaux l’un dans la région de Lurín au sud de Lima et l’autre vers l’est de la ville !
Le Carnaval est également un événement très important au Pérou et particulièrement du côté de Puno, aussi de nombreux masques de carnaval en nickel de personnages burlesques et en figurines de la Diablada pourront parfaitement décorer une de vos pièces à votre retour du Pérou ! La fête de la Virgen del Carmen, à Paucartambo, près de Cusco, qui ont lieu en Juillet, est également une belle occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir un événement d’une effervescence particulière qui est peu cité dans les guides touristiques et d’y trouver de beaux articles de carnaval.
f5759754bf56f7c15796eb6633872481pisco-1retablo-ayacuchano-5
D’un point de vue global, préférez les marchés et boutiques fréquentées par les locaux, vous y rencontrerez de meilleurs prix et une meilleure qualité et bon nombres d’objets originaux et insolites.
Enfin il semble dorénavant quasi obligatoire de ramener une bouteille de Pisco à votre retour, cet alcool local à base de raisin et spécialité du Pérou ! Impressionnez vos convives avec notre célèbre Pisco Sour tout en racontant votre aventure en terre andine, effet garanti !
Enfin certains d’entre vous peuvent également ramener des « cadeaux » aux familles des communautés où ils sont hébergés. Des draps et tissus de literie blancs pourraient aider certaines familles à améliorer leurs services d’hébergement. N’hésitez pas non plus à leur ramener des denrées qui sont rares ou couteuses dans la zone où ils vivent, ou bien même une spécialité locale de votre ville d’origine sur laquelle vous pourrez partager votre culture, votre histoire et vos origines ! Des jeunes enfants et adolescents composent aussi la famille d’accueil et des articles scolaires qui changent de l’ordinaire pourraient s’avérer très utiles également (éviter tout de même les feuilles et cahiers et favorisez du matériel de trousse comme stylos, règles, surligneurs, effaceur, etc…). Enfin il peut s’avérer très utile de ramener quelques médicaments génériques et des vitamines pour les trousses de soins des communautés.
DSCN3534
Vous voilà maintenant fin prêts et incollables sur le sujet des souvenirs à ramener du Pérou !