LES INSTITUTRICES INDIENNES A SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
VENDREDI 10 MARS 2006
15h45 : Arrivée de nos visiteuses exotiques par le train de Lyon: Aparna, Manisha, Sunanda, Kalpana et Marie-Noël leur accompagnatrice.
Les saris ont disparu sous manteaux et écharpes de laine en raison du froid. Marcelle et Laurent, Guy et Michelle, André et Loulou les récupèrent et tout le monde se retrouve chez Anne-Marie et Lucien où Jeanine et Renée les attendent aussi. Présentation de chacun, verre d'accueil, NAMASTE !
Les Mercier et Renée partagent le repas chez Anne-Marie dans une ambiance chaleureuse autour d'un repas strictement "veg".
Vers 22h séparation provisoire de nos invités. Marie-Noël et Manisha sont logées sur place, les 3 autres chez les Mercier qui les abriteront pour la durée du séjour et là c'est avec un plaisir évident qu'elles découvrent des objets qui leur rappellent leur pays.
SAMEDI 11 MARS
Programme chargé.
En dépit du froid, nous nous retrouvons chez Marthe à 9h30 pour une petite excursion histoire de connaître la région qui les accueille.
Les Mercier rejoignent Marcelle, Marthe emmène Laurent, Marie-Noël, Renée et Manisha, Guy et Michelle ont Sananda et Kalpana comme passagères.
La neige a, cette nuit, poudré le Pilat qui était le but de notre visite. Qu'importe! le petit convoi part dans cette direction.
Première étape la Chartreuse de SAINTE CROIX EN JAREZ que nous visitons rapidement, deuxième à Pavezin pour voir l'ambiance d'un petit village. Hélas l'église est fermée ... Marcelle propose de continuer sur la route de Pélussin avec vue sur le Rhône argenté. Au-dessus de nous la neige est toute proche.
Un peu avant Pélussin nous attaquons la route du Haut Pilat et bientôt nous roulons dans la neige. Nos visiteuses sont ravies.
Arrêt à la Croix du Collet et tout le monde descend. Nos amies oubliant le froid glacial engagent une bataille de boules de neige qui se prolonge et c'est toutes saupoudrées de blanc qu'elles regagnent à regret les voitures. Descente dans les sapins, adieu à la neige et vers l3h00 nous sommes de retour à St Martin.
En place du pique nique prévu à Chaubouret, nous nous regroupons au château du Plantier où une salle chaude et agréable nous attend. Une amie stéphanoise de Marie-Noël nous y rejoint. Anne-Marie apparaît et est saluée par un joyeux "Happy Birthday". Ambiance très gaie au déballage des sacs et paniers. Des salades variées et des chapatis préparés par Renée enthousiasment tout le monde. Pour clore les festivités nos visiteuses préparent un thé indien sucré à la cardarnone qui fait la joie de tous.
A l5h00 Idelette, Présidente de PSF et son mari Bruno nous rejoignent pour la réunion.
A I5h30 on s'installe dans la petite salle autour d'un poste de TV. M. le maire, le premier Adjoint et les sympathisants de PSF sont venus, une quarantaine de personnes, toutes bien intéressées par les projections et les commentaires de Marie-Noël et d'Idelette. Un dialogue s'installe entre le public et nos amies indiennes avec traduction par Marie-Noël. Puis nos visiteuses terminent la séance par une chanson mimée en Maharati. Elles sont très applaudies.
Dans une autre salle, le public peut feuilleter les albums photos et voir les travaux manuels proposés aux jeunes enfants indiens, travaux faits à partir de papiers pliés ou de feuilles d'arbres.
D'un coup de baguette magique, un goûter délicieux et très varié est proposé à tout le monde.
L'émotion arrive à son comble quand Marie-Noël appelle Nirmala. Il est 22h00 en Inde mais Nirmala est bien là avec sa voix chaude. Loulou est émue aux larmes et nos 4 amies sautent de joie en riant; Nirmala est l'âe de Vanasthali et c'était bon de l'entendre.
On peut se séparer vraiment heureux de cette journée.
Les Indiennes, Marie -Noël, les Désarmaux, les Mialaret mangeront ensemble chez les Mercier un repas toujours végétarien
DIMANCHE 12 MARS
Surprise matinale: la neige est venue jusqu'à nous!
Nos Indiennes, folles de joie, en vêtements de nuit, une veste sur les épaules, avec des chaussures de fortune se précipitent sur la terrasse, vont et viennent, font des boules et n'hésitent pas à les rentrer dans la maison. Où vont-elles fondre? La promenade pour découvrir le village est retardée, la visite du zoo annulée.
A l0h 30 devant l'église, se retrouvent Renée, Anne- Marie, Jeanine, Guy, André, Marie-Noël et nos 4 amies. Ils visitent l'église et montent vers le vieux village jusqu'à la bibliothèque. Nos visiteuses ne mettent pas longtemps à trouver un centre d'intérêt. Pendant une heure, assises autour d'une table, elles se plongent dans les livres de travaux manuels afin de prendre des idées pour leurs classes.
A midi, 9 d'entre nous se retrouvent chez les Mercier pour le dernier repas qui se prolonge en conversation amicale jusqu'à l'heure du train.
André et Loulou reçoivent alors l'hommage de nos amies. C'est une petite cérémonie traditionnelle. Tour à tour nos Indiennes s'inclinent mains jointes devant André et Loulou jusqu'à leur toucher la pointe des pieds. C'est touchant bien que ce geste leur laisse un sentiment de gêne. Ils sont très émus.
A 15h00 la même équipe qu'à l'arrivée reprend le chemin de la gare. La bise est piquante. L'émotion est grande et la séparation pénible ... dernières photos, derniers gestes d'amitié ...